Le musée est au regret de vous informer de sa fermeture...

Suite aux inondations, nous sommes au regret de vous informer que le musée sera fermé jusqu'à la fin des travaux de nettoyage et de réparation.


L'intérieur de la rotonde le mardi 31 mai à 7h30. Nous tentons de mettre les outils hors d'eau... Mais l'eau monte très vite.


L'intérieur de la rotonde à 8h30. Nous espérons que l'eau ne montera pas plus haut... Mais non ça monte toujours.



Nous essayons de monter ce qu'il y a dans le bas des vitrines...

Cliquez sur ce lien vidéo



à 10h00 l'eau entre dans l'accueil et les salles. Nous tentons d'éponger, de repousser et d'arrêter l'eau comme nous pouvons mais nous nous rendons vite compte qu'il n'y a plus rien à faire. Nous mettons tout ce que nous pouvons hors d'eau.


à 12h00 il est impossible d’accéder au musée. Résignés, nous quittons les lieux. Nous sommes complètement dépités. Un an de travail foutu en l'air en moins de 5 heures


à 13h00 l'eau fait tomber la ruche et l’emmène vers la Drouette mais elle est stoppée par la haie. Par miracle elles seront sauvées par notre apiculteur Nicolas Coutellier. Un grand merci à lui. Heureusement les moutons ont été évacuer, par Isabelle notre éleveuse, bien avant ce triste jour.

Cliquez sur ce lien vidéo



Vers 15h00, tant pis pour les vêtements, nous allons dans le musée pour sauver l'exposition des objets scientifiques qui nous a été prêté. Un grand merci à nos voisins qui sont venus nous aider. Nous avons de l'eau jusqu'à la taille. Dans les salles 70 cm d'eau et dans la rotonde 1 m. Un désastre malgré nos efforts pour surélevé les objets sensibles.



Dès le lendemain matin, les bénévoles se sont remis au travail pour nettoyer les salles et l'accueil. Heureusement les peintures ne sont pas trop abîmées. Par contre les vitrines et le mobilier ont mal vécu l'expérience aquatique.


Jeudi matin l'eau continue de couler de l'avenue de la Prairie vers le musée. Nous enlevons les branches et les herbes qui se sont accumulées contre le portillon et le  grillage derrière le musée. Malgré tout nous gardons le moral.


Vendredi matin nous sommes heureux de voir que notre barrage de fortune, qui empêche l'eau d'aller dans la cour et dans le musée, a bien tenu le coup.


Heures après heures le niveau ne baisse que très sensiblement. Les pompiers viennent constater. Cependant la priorité est donné aux habitants, ce que nous comprenons pleinement. Ils nous demandent de patienter et nous promettent de venir samedi matin.

Promesse tenue !!! Nos sauveurs sont là. Le niveau à déjà bien baissé mais l'eau  ne peut plus s'évacuer toute seule de la rotonde. Le terrain est encore gorgé d'eau. Deux pompes seront nécessaires pour enlever les centaines de mètres cubes d'eau. L'intervention durera de 8h00 le matin jusqu'à environ 15h00 l'après-midi. Bravo Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les Sapeurs Pompiers d'Epernon! et encore merci pour tout ce que vous avez fait pour nous  durant ces derniers jours.

Cliquez sur ce lien vidéo


Oui oui Christian ça coule...
C'est quand même plus efficace que nos balais et nos raclettes.

 Cliquez sur ce lien vidéo

Bravo aussi à nos adhérents, amis et bénévoles qui sont venus nous prêter main forte durant cette dure épreuve. Une pensée également à nos agents du centre technique municipal d'Epernon qui nous ont également apporté leur aide. Maintenant place au nettoyage, à la réparation pour que nous puissions rouvrir le plus vite possible. Nous ne manquerons pas de vous communiquer la date de réouverture très prochainement.


MERCI A TOUS

 


Prochaine réunion pour les adhérents

Mardi 7 juin à 20H30

Musée des Meules et Pavés